A.22.1. Un test de discrimination des couleurs

Test de discrimination des couleurs, créé par Dean Farnsworth, un scientifique spécialisé dans la couleur qui a travaillé dans le département Munsell à la Kollmorgen Corporation dans les années 40. Munsell est actuellement un département de l’entreprise GretagMacbeth.
Le test permet de mesurer les capacités à différencier les couleurs, et à les remettre dans le bon ordre. Ceux qui pratiquent ce test plusieurs fois améliorent leur résultat.
Le test est composé de 4 boites qui contiennent au total 100 petits cylindres, chacun avec un bout coloré.
La personne testée a dix minutes pour remettre en ordre les 25 échantillons de chacune des quatre boîtes. Quand le test est terminé, le vérificateur retourne les boites qui restent fermées et lit les numéros des cylindres à travers des trous qui sont au fond de la boîte.
D’après ce test, à peu près 16% de la population a une très bonne capacité à différencier les couleurs, et un autre 16% de la population n’a pas une bonne capacité du tout à différencier les couleurs.
1918*
Des tests utilisés pour déceler les déficiences : à gauche, ce qu’une personne à la vision normale voit, à droite ce qu’une personne à la vision déficiente voit.

0030*/0031*/0033*/0034*
Quelques tests utilisés pour déceler les déficiences d’un des trois types de cônes.



